Accueil / / La biodynamie au domaine

La biodynamie au Domaine

Afin d'exprimer au mieux toute l'originalité de nos terroirs, différents soins sont apportés au sol et à la vigne:

  • Pratique de la replantation en sélection massale pour maintenir la diversité. Ceci consiste à sélectionner les plants de vignes les plus qualitatifs.
  • Epandre un compost "fait maison" pour stimuler la vie microbienne du sol, indispensable à la formation de l'humus et à l'assimilation des minéraux du sous-sols.
  • Pratique de l'enherbement naturel un rang sur deux puisque la présence d'autres plantes oblige la vigne à plonger ses racines plus profondément dans le sol.
  • Les labours sont effectués afin de contribuer à un enracinement profond. Certaines parcelles plantées en terrasses sont labourées au cheval.

D'autres préparations sont appliquées au sol si besoin:

  • Le compost de bouse MT soutient et renforce le processus de décomposition de la terre. ll contient tous les éléments qui aident à la formation du complexe argilo-humique. On y trouve un nombre et une variété de bactéries considérables.
  • La préparation 500, bouse de corne, agit sur la plante. Elle favorise l'activité microbienne, la formation de l'humus. Son efficacité se confirme après de nombreux essais.
  • La préparation 501, silice de corne, aide la plante à se structurer, se durcir et aide au développement des feuilles, à l'équilibre de la fleur et à l'énergie nécessaire à une bonne et belle fructification.

Les plantes et les matières minérales

Si l'équilibre est atteint, la plante se défendra pour résister aux parasites. Cependant, on devra parfois intervenir pour aider la plante avec des tisanes pour prévenir certaines maladies et si nécessaire avec des matières minérales mais à très faible dose.
 
Les plantes :
La tisane d'ortie, régule le fer et stimule la croissance végétale.
La prêle, agent anti-cryptogamique, refoule le champignon vers le sol.
L'osier, lutte contre le mildiou.
La valériane, puissant anti-stress à applique après une grêle.
 
Toutes les préparations et tisanes nécessitent une "dynamisation" préalable qui consiste à brasser la plante dans l'eau tiède selon un mouvement en spirale que l'on inverse soudainement à plusieurs reprises. On tranfère l'énergie d'une substance dans l'eau qu'on utilise en pulvérisation en dose homéopathique. On applique cette préparation lorsque les jours sont favorables et qui sont définis par un calendrier des semis (information astronomique sur les différents rythmes de la Lune, position planétaire..).
 
Les matières minérales :
Le cuivre, protège la vigne contre les attaques de maladies, la principale étant le mildiou.
Le soufre, utilisé pour lutter contre l'oïdium.


De la vendange à la cave...

La récolte est vendangé manuellement, à maturité de peaux et de pépins, de façon à respecter le raisin qui arrivera entier dans nos pressoirs pneumatiques ou pressoir vertical. Une extraction lente nous permet d'avoir des jus clairs qui ne nécessitent pas d'ajout de produit oenologique, excepter le soufre en faible dose. Aucun chaptalisation, aucun collage n'est réalisé.
 
La culture biodynamique permet à la vie et aux levures de se développer sur la peau du raisin. Plus il y a de variétés de levures indigènes, plus typé sera le vin. Il n'est donc pas nécessaire d'introduire des levures étrangères qui orientent les arômes et finissent par standardiser les vins.
 
Après la fermentation, les vins restent en contact avec leurs lies qui les nourrissent et en même temps qui les stabilisent naturellement.
 
Les vins sont mis en bouteilles lorsque nous jugeons qu'ils sont prêts et toujours en fonction des lunes afin de préserver le fruit. La biodynamie permet d'obtenir une meilleure stabilité et conservation des vins, en leur donnant plus d'énergie.

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.