Domaine fermé

Le domaine sera fermé du 24 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.  

Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2001

Le millésime 2001

Le premier millésime de ce nouveau millénaire est à la hauteur de notre travail et de nos espérances. Le mois de mai a été très beau, la floraison a débuté le 5 juin pour les sols précoces de la Hardt et finit le 22 juin pour les sols plus tardifs.

Le mois de juillet fut ensoleillé, avec juste ce qu'il fallait en eau, 48 mm. Ceci nous a permis d'effectuer nos labours d'été dans de bonnes conditions. Le mois d'août a été très chaud, moyennement humide, 56 mm de pluie. Le dernier traitement s'est terminé le 7 août et on peut dire que c'était une année sans problème sanitaire particulier. Le mois de septembre a été couvert et frais pour la saison, mais peu pluvieux : 30 mm d'eau, contrairement au reste de l'Europe. La maturité des raisins a évolué peu durant cette période.

Les vendanges ont débutés le 1er octobre, pour se terminer le 13 novembre, au total 23 jours de cueillettes. À signaler seulement 12 mm d'eau entre le 8 octobre et le 6 novembre. Grâce à cette superbe arrière saison d'une grande douceur, on parlait même d'un 2e été, la crainte affiché un mois avant s'était effacée pour laisser place à beaucoup d'espoir.


Pour le secteur de Kientzheim

Les Muscat sont exceptionnels.
Les Pinot Blanc sont très mûrs.


Grand Cru SCHLOSSBERG

Le Riesling, seigneur de ce terroir granitique est à nouveau sur le minéral, un classique dans sa pureté. Il lui reste à finir son élevage sur lie.


Grand Cru FURSTENTUM

L'état sanitaire exceptionnel préservé jusqu'en Novembre laisse présager un superbe potentiel aromatique avec de la matière et une acidité bien présente. Les Riesling, Pinot Gris et Gewurztraminer donneront des vins complexes.


Lieu-dit Altenbourg

Situé sous le Grand Cru FURSTENTUM, donc terroir plus profond, plus argileux et apte à la production de vin moelleux et liquoreux. Il a enfanté nos Riesling, Pinot Gris et Muscat en Vendanges Tardives ainsi qu'une Sélection de Grains Nobles en Pinot Gris. Une belle réussite.


Pour le secteur de Wettolsheim

Grand Cru PFERSIGBERG

Vendangé le 10 octobre, le Pinot Gris est déjà marqué par ce terroir calcaire.


Grand Cru HENGST

Le Pinot Noir appelé GRAND H, vendangé le 2 octobre à plus de 13°C de potentiel et dans un état sanitaire impeccable, poursuit son élevage en barrique en attendant les débuts de mallo* du printemps. C'est le grand Pinot Noir Alsacien sur sol calcaire. Le Pinot Gris affiche son style puissant, épicé, presque tannique. Avec son potentiel, il sera un vin de garde.


*En vinification, la fermentation malolactique est la transformation de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire de bactéries anaérobies appelées bactéries lactiques. Se traduisant par une diminution de l'acidité, elle permet une stabilisation et un assouplissement du vin, particulièrement recherchés pour la vinification en rouge.


Lieu-Dit Rosenberg

Le Riesling, grand seigneur de ce terroir argilo calcaire dans son style exotique (ananas agrumes) termine lentement sa fermentation. Dans l'ensemble, les vins poursuivent leur lente fermentation mais déjà on constate leur droiture et leur belle structure acide au fort potentiel aromatique. Il leur reste à affiner leur caractère.

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.