Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Nous serons présent du 27 Novembre au 1er décembre 2014 à la Porte de Versailles à Paris - Stand P 21. 

Domaine fermé

Le domaine sera fermé le samedi 1er novembre 2014 !  

Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

Salon des Vins

Nous serons présents au salon des vins et de la dégustation à la salle des fêtes de St Germain les Corbeil (91) le samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 19h. 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2004

Le millésime 2004, un retour à l'équilibre

Le déroulement de ce millésime


Après le caractère extraordinaire du millésime 2003, où il faisait meilleur être à la plage que dans les vignes. L'année 2004 marque le retour à la normale.


L'année 2004 débute par les labours d'hiver auxquels nous consacreront plusieurs journées. C'est un hiver tout à fait classique, avec un léger redoux fin janvier.
La vigne débourre le 20 avril. Suite au printemps sec et ensoleillé, l'entrée en croissance des bourgeons est régulière.
La floraison, grâce à la température de saison, s'étale du 7 au 20 juin, de manière régulière et homogène. Elle nous présage un retour à une date de vendange normale.
L'été, l'alternance de soleil et de passages nuageux, contredira tous les devins. Il occasionne quelques foyers de maladie, notamment d'oïdium que nous maîtriserons rapidement. La maturité progresse à petits pas. Le mois de septembre, avec des conditions climatiques anticycloniques, est chaud et ensoleillé, et permet à la végétation de se refaire une belle santé. Il nous apporte le sourire comme à la plupart des vignobles français. Ces semaines sans pluie bonifient le millésime. Les raisins se présentent avec une belle maturité, d'une qualité sanitaire parfaite et d'un équilibre acidité irréprochable.

Les vendanges débutent le 22 septembre par le Crémant, suivi de la famille des Pinot puis des Riesling et enfin les Gewurztraminer. Le retour à une période pluvieuse en fin de saison, rallonge les vendanges et limite la production de liquoreux. Nous retrouvons une année conforme à ce que l'on attend des vins d'Alsace. L'équilibre de ce millésime renforce leur typicité. Pour les Traditions et les Vins de Terroirs, ils sont marqués par de la fraîcheur, de la pureté et du fruit. Pour les Grands Crus, l'expression du lieu est marquée à travers cette minéralité qui les rend unique et en font de grands vins de gastronomie.


Les vins dans leur généralité

Le Crémant présente de belles notes de finesse. Les Pinot Noir se caractérisent par de belles acidités et de beaux fruits. Le Muscat est expressif, donnera un beau vin d'apéritif Les Pinots Blancs sont fins et fruités. Grande réussite des Riesling car ce cépage aime les alternances, sec et humide. Les Pinots Gris sont plus secs. Les Gewurztraminer sont aromatiques et puissants.

De belles dégustations en prévisions et surtout une nouveauté pour les Traditions qui seront mis en bouteille avec une capsule à vis. Au revoir bouchon… (voir détails dans Présentation du Domaine).

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.