Domaine fermé

Le domaine sera fermé du 24 décembre 2014 au 4 janvier 2015 inclus.  

Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2007

Millésime 2007, souffrance et récompense

Pour bien comprendre 2007, il est important de revenir sur la chronologie climatique de cette année. Après un hiver très clément, avec peu de gelée, le printemps s'est également affiché précocement avec les pêchers de notre jardin en fleurs dès le 11 mars suivit des cerisiers le 2 avril. Tout le mois d'avril est troublant et marqué par des journées supérieures à 20°C, certaines mêmes avoisineront les 30°C.
La vigne atteint le stade deux trois feuilles étalées le 23 avril et les traitements débutent dès le 27 avril (traitements utilisés en culture biologique). Sur notre domaine, la floraison s'est déroulée du 20 au 30 mai soit un nouveau record de précocité. Ceci conforte le signe de réchauffement climatique ("global warming"), avec le risque de perturbation climatique amplifiée.
Le violent orage de grêle du 20 juin sur le bas de Sigolsheim a détruit un quart de notre récolte ce qui va conduire au manque de vin sur la gamme tradition. Cet orage a dévasté 400 ha en totalité et 1200 ha partiellement en Alsace.
Les mois de juillet et août ont été froids et pluvieux ce qui a supprimé une bonne partie de l'avance du printemps. Le cycle végétatif s'est trouvé rallongé de trois semaines soit 125 jours au lieu des 100 jours habituels (c'est la période entre la floraison et la maturité atteinte du raisin).
Septembre a connu deux jours de pluies pour 35 mm à Wettolsheim. Des journées ensoleillées et des nuits fraîches ont permis une maturation en douceur favorable au développement des arômes des raisins tout en conservant une belle acidité.
En octobre, pas une seule journée de pluie, les conditions climatiques d'arrière saison permettent l'élaboration de grands liquoreux tant en Vendanges Tardives qu'en Sélection de Grains Nobles.
 
Constat des trois mois de récolte (septembre, octobre et novembre)
Les vendanges se sont étalées sur vingt jours pour les cuvées classiques du domaine espacées sur sept semaines, suivit de neuf petites journées de tri pour les Vendanges Tardives et les Sélection de Grains Nobles.
 
Les différentes gammes :
Les raisins pour la gamme tradition ont été récoltés très sains, les vins seront équilibrés mais avec moins de volume disponible par rapport aux années précédentes.


Secteur de Kaysersberg / Kientzheim

Grand Cru SCHLOSSBERG (granitique)
Grande année annoncée avec quelques Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles. Et une cuvée nommée Riesling Epicentre car la concentration des raisins est grandiose.

Grand Cru FURSTENTUM (calcaire)
Réussite sur les trois cépages et tri pour les Sélections de Grains Nobles en Gewurztraminer et Pinot Gris

Lieu dit Altenbourg (marno-calcaire)
Quelques Vendanges Tardives en Gewurztraminer et en Pinot Gris. Dix ans après le Muscat Le Tri 1997, on récidive avec 2007.


Secteur de Wettolsheim

Grand Cru PFERSIGBERG (calcaro gréseux)
Le Pinot Gris est réussi avec des notes aromatiques très miellées.
Le Pinot Noir est grand, éclatant et beau.

Grand Cru STEINGRUBLER (marno calcaro gréseux)
Le Gewurztraminer est dans son style minéral un grand  classique.

Grand Cru HENGST (marno calcaro gréseux)
Le Pinot Gris est dans un style corsé mais tout en finesse.
Le Pinot Noir est dans une ligne plus animale et tanin marqué, vin à dominante masculine.

Clos de la Faille (galets  grès rose, galet grès calcaire, grès vosgiens, quartz blanc et rose, limon sableux et riche en oxyde de fer)
Le Pinot Noir est unique par son emplacement (terroir parfait pour ce cépage) et son goût fruité inimitable avec des notes de petits fruits rouges.

Lieu dit Rosenberg (argilo limoneux)
Le Riesling atteint de Botrytis, fruités agrumes.

En résumé, le millésime 2007 d'une précocité exceptionnelle jusqu'à fin juin, s'annonce dans la lignée d'un grand millésime de garde avec des vins ayant de la minéralité et de la fraîcheur.
La perspective des grands vins riches et équilibrés nous console un peu de la perte de récolte disparue le 20 juin lors de l'orage de grêle.

Domaine Albert Mann
24 janvier 2008

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.