Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Nous serons présent du 27 Novembre au 1er décembre 2014 à la Porte de Versailles à Paris - Stand P 21. 

Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

Salon des Vins

Nous serons présents au salon des vins et de la dégustation à la salle des fêtes de St Germain les Corbeil (91) le samedi 15 novembre 2014 de 9h30 à 19h. 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2008

2008, millésime de garde

2008 correspond à un millésime dont le cycle de la vigne est un retour à la normale sans excès particulier. A la fin avril, les premiers bourgeons débourrent. Le mois de mai est particulièrement chaud même la nuit ce qui permet à la végétation de se développer rapidement. Le premier traitement s’effectue sur les vignes précoces de la Hardt de Colmar le 14 mai et le 20 sur l’ensemble du domaine. Un orage local important s’abat dans le secteur de Kientzheim le 30 mai avec 60 mm, seulement 30 mm à Wettolsheim.
 
Le début du mois de juin est humide, ce qui nous oblige à rester vigilants sur les traitements car une forte pression mildiou apparait. La floraison est inégale et très étalée allant du 2 au 21 sur l’ensemble du domaine. On peut constater une forte coulure sur le Muscat, millerandage et petite grappe sur le Riesling et le Gewurztraminer. Le mois de juillet est assez contrasté, alternant chaud frais puis temps lourd. La véraison démarre à la fin du mois. Finalement le mois d’août est similaire au mois précédent. Le mois se termine avec quelques belles journées ensoleillées favorable à la maturation des raisins avec une précipitation totale de 97 mm pour le secteur de Colmar. Les températures n’ont jamais été caniculaires comme en 2003, conditions idéales pour la vigne qui ne connait pas de stress hydrique.
 
Durant le cycle de la vigne, on ne constate aucun incident climatique dans notre secteur. Le vers de la grappe fait peu de dégât. Le mildiou et l’oïdium est contenu, en respectant les cadences de traitement. Au premier contrôle de maturité du 25 août, les teneurs en sucres des différents cépages étaient équivalent à 2002, avec des acidités supérieures ce qui nous oblige à être patient pour les vendanges.
 
Au domaine, les vendanges démarrent le 15 et le 16 septembre pour le Crémant, c’est également la date officielle en Alsace. Les 17 et 18, nous cueillons des Pinots Blancs et Auxerrois en plaine. A partir du 24, nous reprenons sous d’excellente condition climatique avec alternance de nuits fraiches et de journées ensoleillées. Au mois d’octobre, poursuite régulière des vendanges jusqu’au 27 Octobre avec la vendange du 1er Grand Cru le 13. Ceci correspond bien à la floraison étalée.  
 
On termine les vendanges en novembre avec 3 jours de Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles pour finir en beauté. Les vendanges auront été très étalées dans le temps pour bénéficier des conditions climatiques optimales.
 
En résumé,
les nuits fraiches durant les vendanges ont stoppé totalement la pourriture démarrée sur les parcelles précoces.
Une bonne proportion d’acide tartrique est favorable à la stabilité des vins et sera un gage de bon vieillissement.
 
2008 sera marqué par le vigneron qui aura su être patient afin de permettre à chaque parcelle d’atteindre la maturité nécessaire à l’élaboration de grands vins de garde.
 
Ce millésime fait penser à 1998 et plus particulièrement à 2002.
On ressent une certaine tension dans les vins avec beaucoup de sève et de minéralité.
 
Les Pinot Gris réussissent bien, grâce à un bel état sanitaire. Ils sont fruités, fumés et particulièrement équilibrés. 
Olivier Poussier les note de la façon suivante dans le spécial Millésime 2008 de la RVF (Juin 2009), Pinot Gris HENGST GC 2008, vedette du millésime « Au nez un joli confit se dessine. Sans jamais tomber dans la lourdeur, il ouvre la voie à une bouche riche maintenue par une bonne fermeté. Un Pinot Gris savoureux doté d’une très belle allonge. »
« Pinot Gris FURSTENTUM GC 2008, ce vin séduit par son joli nez fruité, souligné par des notes fumées et minérales. D’une belle densité, la bouche offre une trame équilibrée et patinée. Les sucres résiduels sont parfaitement gérés et la finale se montre dynamique. »
 
Les vieilles vignes, les parcelles plantées en sélection massale et les Grands Crus, grâce à une parfaite maitrise des rendements, sont les autres grands gagnants de ce millésime.
Pour finir, la vraie vérité sera toujours dans la bouteille. 
  
Juin 2009 
Domaine Albert Mann

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.