Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2010

Millésime 2010, année de la viticulture

L’hiver est long et les épisodes neigeux réguliers. Un pic de froid à -23°C le 19 décembre occasionne de gros dégâts de gel sur la Hardt de Colmar.

Le printemps est frais et le démarrage de la vigne s’effectue en douceur.
Le mois de juin est perturbé et déclenche une floraison très étalée du 6 au 26 juin. Au départ les températures sont chaudes et chute brusquement à 9°C le 22 juin.
Il en résulte de fortes coulures et millerandage (petits grains) sur Gewurztraminer et sur Riesling qui habituellement sont beaucoup plus résistants.
A peine la floraison terminée, retour d’une grosse chaleur avec une pointe à 37° C la veille de la finale de la coupe du monde de football.

Le mois d’aout est maussade, sans grosse chaleur, ceci ralenti la maturité du raisin, et malgré de bon degré, les acidités restent très élevées.

Pendant le mois de septembre, le vignoble a bénéficié de nuits fraiches et de journée sèche et ensoleillée grâce à cela les vendanges sont retardées, les acidités s’affinent.
Les vendanges débutent le 16 septembre avec un tri nécessaire sur les parcelles qui ont gelé.
Elles s’étalent sur 6 semaines, de manière harmonieuse avec de grandes différences d’une parcelle à l’autre.

Pour les Crémants, récolté les premiers jours, subissent une 2ème fermentation malolactique.
Les Pinot Blanc et Auxerrois, récolté proche de 12°C sont en faible quantité.
Le Muscat est quasiment inexistant du à une floraison minime.
Les Pinot Gris avec de très beaux équilibres sucre/acidité, sont très réussit dans les années tardives. Les tris effectués en Sélection de Grains Nobles Altenbourg et en Vendanges Tardives sont de très belles qualités.

Les Gewurztraminer avec des charges extrêmement faibles à moins de 20 hl/ha. Un tri de Sélection de Grains Nobles le 4 octobre puis un autre le 27, nous récompense bien.

Les Riesling, les petites grappes du aux aléas climatiques ont donné des vins concentrés et de grande garde. Pour certain on peut dire qu’ils auront une touche d’éternité.

Pour notre domaine, c’est la plus petite récolte que nous ayons connu, on est à 25 hl/ha sur toute la propriété.

Les vins en cave s’annoncent harmonieux, doté d’une acidité vivante et avec cet avantage alsacien qui est la variété aromatique.
Les petits rendements de ce millésime compliqué nous poserons plus de problème économique que qualitatif.


Maurice le 1er décembre 2010

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.