Erratum !

Une petite erreur s'est glissée dans le nouveau guide des meilleurs vins de France 2015 de la Revue du Vin de France ! Nous sommes bien ouverts du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
 

Participez à notre concours spécial mois d’août !

Postez sur notre mur Facebook, une photo d’une de nos bouteilles, mise en scène dans un cadre original, rigolo, sympa ou paradisiaque... Celui d’entre vous qui récoltera le plus de "Like", gagnera une belle bouteille du domaine.
Alors .... vite à vos appareils ! Vous avez jusqu’à fin Août. 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2011

Millésime 2011, contrasté et inédit

L'hiver s’installe le soir de Noël, la neige et les températures hivernales sont au rendez vous pendant 3 mois. Les pelles font parties de notre quotidien, un véritable hiver de gamin. Les températures sont très froides et les sols couverts de neige le sont aussi.
 
Et soudain, le printemps nous surprend, il est sec, chaud et venteux à la fois, les réserves hydriques sont particulièrement faibles. Les températures restent estivales. La vigne se développe à un rythme soutenu grâce au beau mois de mai. Le volume foliaire est moins développé suite aux premiers signes de stress hydrique.
 
La floraison débute en avance de 3 semaines autour du 20 mai pour se terminer vers le 3 juin. Les bonnes précipitations de ce mois favorisent un bon développement des baies. Le mois de juillet, humide et frais freinent la maturité mais apporte l’eau nécessaire à la plante.
 
Début de la véraison, l’état sanitaire est parfait. L’absence d’oïdium et de mildiou nous permet l’arrêt des traitements dès le 1er Juillet. Fin août, il fait chaud et humide à la fois. Un peu de botrytis s’est développé dans les secteurs de plaine qui sont habituellement sensible.
 
Premiers coups de sécateurs, le 29 août avec les Crémants.
 
Démarrage des AOP Alsace, le 8 septembre avec 4 semaines de vendanges en continue avec de belles conditions météorologiques puisque seulement 25 mm de pluies viennent nous perturber durant tout ce mois.
 
Les vendanges se terminent le 18 octobre par une Sélection de Grains Nobles en Gewurztraminer parcelle située dans le Grand Cru Furstentum.
 
Pour finaliser, cette récolte nous fait du bien après le très faible volume de 2010. Le potentiel acide, la pureté du fruit et l’équilibre en volume des différentes parcelles nous semble assez similaire à 2008.
 
La minéralisation tardive des sols liée au printemps le plus sec depuis plus de 50 ans a apporté des raisins riches en azote assimilable. Cela a contribué à des fermentations qui se sont très bien déroulées.
 
Les vins du millésime sont fruités, mûrs, aromatiques et juteux. Ils se prêtent à une consommation rapide, mais avec un potentiel de garde sur les vins de terroirs.
 
 
Mars 2012
 

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.