ProWein 2017

Nous serons présent du 19 au 21 Mars 2017 au salon ProWein qui aura lieu au parc des expositions de Düsseldorf en Allemagne.
Réservé aux professionnels ! 

ProWein 2017

Nous serons présent du 19 au 21 Mars 2017 au salon ProWein qui aura lieu au parc des expositions de Düsseldorf en Allemagne.
Réservé aux professionnels ! 

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2014

Millésime 2014, les montagnes russes

L'hiver a été exceptionnellement doux et humide, presque aucune gelée hivernale. Le débourrement en date du 18 mars est précoce. Le cerisier de Maurice est en fleur dès le 1er avril. Le début du mois de mai est frais et venteux ; la chaleur s'installe peu après.

La floraison a débuté le 30 mai pour se terminer aux alentours du 13 juin, avec quelques jours à 35°C. Très en avance, elle nous a laissé penser à une récolte précoce comme en 2003.

Tout le mois de juin restera sec, chaud et venteux. La sécheresse se fera sentir et nous obligera à arroser les jeunes plants.

Juillet ainsi que le tout début du mois d'août, observera la bascule avec une pluviométrie record, près de 200 mm d'eau en un mois. La vigne abandonne peu à peu son avance.

La véraison, qui est le moment où les raisins passent du vert à leur couleur finale, s'effectue doucement. Le mois d'août connait des températures nocturnes fraîches ; celles-ci permettent aux raisins de préserver de belles acidités. C'est seulement après le 20 août, qu'on retrouve un climat estival, qui va perdurer tout au long du mois de septembre. Le temps est sec et ensoleillé sans excès et mène à bon terme la maturité des raisins avec un bon niveau d'acidité et un équilibre remarquable.

Les vendanges débutent le 3 septembre avec le Crémant.

Un invité surprise, qui répond au nom de "Drosophile Suzukii", vient s'ajouter à la liste des prédateurs. Il s'agit d'un petit insecte diptère capable de dévaster une récolte en peu de temps. Il nous vient d'Asie du sud et à la caractéristique de s'attaquer aux fruits murs et sains, notamment aux cépages colorés comme le Pinot Gris, le Pinot Noir et le Gewurztraminer. Un tri sévère effectué par nos vendangeurs s'est avéré bénéfique. Le niveau de concentration pour réussir le millésime est tel qu'on en oublie presque les cinq semaines de beaux temps pendant la période de récolte.

Les rendements faibles pour la deuxième année consécutive, dus à un peu de gel de printemps et un tri sévère engendrent une perte de récolte de 30% par rapport à une année moyenne.

Une grande année s'annonce pour les Riesling, qui sont la marque du millésime. Des baies saines, des maturités exemplaires, qui tendent vers un équilibre tout en élégance et finesse.

Les Pinot Noir "pinotent" bien et les Pinot Gris récoltés en faible volume, sont dans un style tendu minéral.

Les Gewurztraminer sont fruités et délicats.

Le Muscat et le Crémant développent une belle palette aromatique.

Les vendanges se terminent le 20 octobre par de remarquables Vendanges Tardives en Riesling et en Gewurztraminer.

La faible récolte en volume, influence le niveau des stocks, surtout pour la gamme des traditions du domaine. C'est un millésime marqué par des vins secs, expressifs et purs.

Janvier 2015

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.