Accueil / Présentation / Philosophie et Culture

Notre philosophie & la culture biodynamique

La volonté du domaine est de produire un vin en harmonie avec la terre. Le vin est la mémoire du raisin, il est capable de transmettre le goût de la terre.
 
Depuis 2000, les vins du domaine sont certifiés en agriculture biologique par Ecocert. Et nous avons commencé à pratiquer la culture biodynamique dès 1997 sur trois grands crus. Au fil des années, nous l'avons appliqué sur l'intégralité du domaine et nous sommes depuis 2010 en cours de certification biodynamique par Biodyvin.
 
Cette culture demande beaucoup de travail et est plus coûteuse mais elle donne au vin le reflet le plus pur d'un terroir et son identité propre. C'est grâce aux mycorhizes présents sur les racines que la vigne capte mieux la minéralité du terroir. Par le labour des vignes, nous parvenons à faire descendre au maximum en profondeur les racines pour capter les minéraux de la dégradation de la roche mère. 
  

      


Quelques mots sur la biodynamie : son origine et son principe

La biodynamie est née au XXème siècle sous l'impulsion de Rudolf STEINER, philosophe autrichien.
 
Cette culture raisonne globalement sur les interactions Terre-Eau-Plante-Air-Flore-Faune. Elle travaille non pas à combattre les "ennemis" de la vigne, mais à recréer des équilibres, à activer la vie du sol et à renforcer la résistance des plantes et à soutenir les cycles naturels.

Elle a pour but de redonner de la vitalité au sol et à la plante à l'aide de préparation biodynamique pour lui permettre de s'exprimer pleinement tout en tenant compte des rythmes cosmiques.

Le sol cultivé n'est pas un simple support pour la vigne mais bien un milieu de vie, source d'énergie pour la plante tout comme son environnement aérien.

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.