LE DOMAINE

Il est le fruit de l’union de deux grandes familles de vignerons : les Mann, vignerons depuis le début du 17e siècle et les Barthelmé, les actuels propriétaires, vignerons depuis 1654.

Notre histoire

Au cœur de l’Alsace, notre domaine prospère à Wettolsheim, idéalement situé dans une région d’ancienne tradition viticole.
C’est grâce à l’union de deux familles de vigneron alsacien, les Mann et les Barthelmé, que le domaine perpétue son histoire depuis plusieurs décennies. Dès lors, des femmes et des hommes de divers horizons apportent les pierres qui consolident notre domaine au fil des années.

Dans les vignes

Dès les années 1997 la biodynamie sonnait comme une évidence pour nous. Cette culture demande beaucoup de travail et plus d’investissement, offrant au vin son identité propre ainsi qu’un reflet pur d'un terroir. Grâce à ces préparations biodynamiques, nous favorisons la vie organique des sols et le développement des mycorhizes présentes sur les racines de la vigne. Tant de facteurs qui permettent d’apporter au vin la quintessence du terroir.
De plus, par le jonglage entre labour et couverts végétaux, nous parvenons également à faire descendre en profondeur les racines pour capter au maximum les minéraux de la dégradation de la roche-mère.

En cave

Notre volonté, produire des vins en harmonie avec la terre. Il est la mémoire du raisin, capable de transmettre le goût cette dernière. La cave, est un lieu sacré où la magie opère pour fructifier le travail d’une année. Actuellement, le domaine couvre 23 hectares répartis en une centaine de petits îlots de culture, que nous travaillons comme une centaine de petits jardins. Tout au long de la vinification, la finesse est le mot d’ordre.
Nos vins vont se développer délicatement dans notre cuverie en bas du village.