C'est avec un immense plaisir que nous remercions Olivier Granoux pour sa visite au domaine dans le cadre de l'un de ses articles pour le célèbre hebdomadaire Télérama. Focus sur le Pinot Noir alsacien !
Extrait :
"Niché dans le village de Wettolsheim (Haut-Rhin), le domaine Albert Mann a été l'un des premiers à croire au rouge, un peu par hasard. «Albert avait la goutte, il ne pouvait pas boire de blanc. Alors pour sa consommation person-nelle, il a planté en 1973 du pinot noir. Et comme il savait se faire plaisir, il a choisi les meilleures parcelles !» raconte Antoine Barthelmé, 30 ans, troisième génération à être entrée dans l'aventure depuis 2019. Travaillé en biodynamie, le domaine réunit deux familles: les Barthelmé, actuels propriétaires et vignerons depuis 1654; et les Mann, vignerons depuis le début du xvIIe siècle. « Dès le départ, il y a chez nous cette envie de faire des vins d'exception. La matrice des grands pinots noirs en Bourgogne, c'est le sol calcaire.
Comme nos vignobles en possèdent, il nous semblait logique de pouvoir faire aussi bien», raconte le trentenaire, qui s'est au passage formé dans de prestigieux domaines bour-guignons, comme l'ont aussi fait de nombreux vignerons locaux. Rendement réduit, vendanges à la main seulement des plus beaux raisins issus de vignes en pleine santé et parfaitement exposées, et beaucoup de délicatesse dans le chai... la famille Barthelmé a fait parler son savoir-faire. Résultat: en 2022, le redoutable guide Parker, qui fait la pluie et le beau temps dans la réputation mondiale des vins, attribuait la note de 100/100 à sa cuvée des Saintes Claires. Une première pour un vin rouge en Alsace, récompensant ainsi Albert Mann pour son talent à restituer une expression pure et profonde du terroir. Depuis, le succès international de ce rouge racé et élégant a rendu le domaine Albert Mann iconique. Il impose désormais chaque année le pinot noir alsacien à la table des terroirs d'exception."



.png)

