Le média Bref Wine est venu rendre visite à notre domaine pour parler des Vins d'Alsace. Afin d'illustrer son propos, Antoine est parti sur les hauteurs de Katzenthal dans le joli vallon du Grand Cru Wineck-Schlossberg.
"L’Alsace, c’est un patchwork de vignes au pied des Vosges. Quand une bouteille porte la mention AOC Alsace (appellation créée en 1962), elle peut provenir de n’importe quel village de la région. Cela représente plus de 12 000 hectares, soit près de 70 % du vignoble alsacien, et une belle diversité de cépages : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris, Muscat, mais aussi Pinot Noir, Sylvaner ou encore Pinot Blanc.À côté de cette première AOC existe une appellation plus confidentielle : l’AOC Alsace Grand Cru. Née en 1975, elle réunit 51 terroirs d’exception, délimités avec précision selon leur sol, leur exposition et leur climat. Ensemble, ils ne représentent que 3 à 4% de la surface du vignoble. Ici, seuls quatre cépages nobles sont autorisés : Riesling, Gewurztraminer, Pinot Gris et Muscat. Des rendements plus faibles et un cahier des charges plus strict permettent d’obtenir des vins capables de vieillir et de révéler toute leur quintessence."
En quelques mots :
- L’AOC Alsace, c’est la diversité et la découverte à travers une large palette de cépages.
- L’AOC Alsace Grand Cru, c’est la rencontre avec des terroirs uniques aux caractères affirmés.
Deux façons complémentaires de savourer la richesse du vignoble alsacien. Et pour compléter ce tableau, il ne faut pas oublier le troisième visage du vignoble : le Crémant d’Alsace, créé en 1976, qui couvre un peu plus de 20 % des surfaces.
